LA RÉVÉLATION
Panama City, un dimanche de 2018.
Alors en mission professionnelle pour Sanofi, je suis invité par une amie française, Gaby, à collaborer sur une version revisitée du tableau Fête de la fleur de Diego Rivera. Un hasard pour certains, une révélation pour moi, dans le sens où ce jour allait marquer un tournant dans ma vie. En effet, notre toile collaborative à peine terminée, j’allais acheter mon propre matériel de peinture pour m’adonner en solitaire à ma nouvelle passion.
Dimanche de peinture dans l’atelier de Gaby (Panama, 2018)
ORIGINES
Je suis Georges Köhnen. Né à Lille en 1990, j’emprunte peu à peu les pas de ma mère, peintre sculpteur et ancienne professeure d’arts plastiques. Petit, elle disait que j’avais un talent naturel pour créer. Cartésien de nature, ce n’est qu’après mes 25 ans que j’ai commencé à la croire…
Pascale Kohnen, l’autre artiste de la famille
INFLUENCES & STYLE
Véritable globe-trotter avec une attirance toute particulière pour l’Amérique latine, ma peinture est fortement influencée par mes expériences de vie au Mexique, Brésil, au Panama et en Martinique. Amoureux éperdu du Mexique, j’ai été marqué par la visite de la Casa Azul de Frida Kahlo durant mon année d’échange universitaire à Mexico en 2012. La culture mexicaine est d’ailleurs omniprésente dans mon œuvre, que ce soit dans la représentation récurrente de figures animales qui peuvent rappeler l’art Otomi ou dans la ressemblance presque évidente de mes personnages avec certaines divinités aztèques telles qu’elles sont représentées dans les manuscrits méso-américains.
J’aborde dans ma peinture aussi bien des expériences de ma vie personnelle que des sujets d’actualité. Comme pour refléter ma personnalité, je traite mon sujet avec second degré et optimisme, ce qui se manifeste notamment par l’utilisation d’une palette de couleurs vives.
Je crois qu’il est difficile de m’attribuer un courant artistique. Certains penseront d’emblée au surréalisme quand d’autres verront plutôt dans mon travail un brin d’art brut ou de pop art. Spontanéité du trait, candeur et naïveté de l’expression mais aussi maturité et réflexion dans le choix des thèmes. Mes tracés se chevauchent et se confondent pour laisser libre cours à l’imagination du spectateur. J’admire Picasso, Miro, Klee et autres: Matisse, Dubuffet, Calder, le Corbusier ou encore Basquiat. J’essaie de m’en inspirer tout en ayant un style propre et moderne.
SUPPORTS & MÉDIUMS
J’aime particulièrement travailler sur grands formats, ce qui me permet de laisser éclater ma créativité. J’ai débuté sur toile de jute avant d’évoluer peu à peu vers un support en bois puis sur châssis entoilés. La peinture acrylique me permet une spontanéité d’exécution qui répond parfaitement à mes desseins.
Premières peintures sur toile de jute
LE PROJET
Diplômé d’un Master en commerce international depuis 2012, j’ai travaillé dans le domaine de la logistique durant 8 ans. Dans un contexte sanitaire et professionnel incertain lié à la pandémie de Covid-19, j’ai décidé me consacrer pleinement à la peinture, donnant un nouveau sens à ma vie. J’entreprends alors de retourner au Mexique fin 2020, où je crée ma première vraie série de tableaux sur bois intitulée « Mexico » et trouve mon nom d’artiste. Ce sera Pinamar.